Retour dans le treizième arrondissement de Tokyo, aux côtés de Mana et Harumi, dans la quatrième partie de XBlade.
Cet article contient des révélations majeures ; il est conseillé aux personnes n’ayant pas encore lu les tomes 1 à 4 de XBlade Cross de poursuivre leur lecture du manga avant d’en apprendre davantage ici.
Ignorant ce qu’ont vécu Sanae et Kazunari pendant leur absence, les deux protagonistes continuent d’explorer la ville ravagée à la recherche de Kûshirô et d’Aki. Ils feront de nouvelles rencontres : des alliés, dont certains leur apporteront enfin des réponses, et des adversaires de plus en plus redoutables, qui leur permettront de renforcer le lien qui les unit et leurs talents au combat.
XBlade Cross tome 1
Chapitre 1
À la recherche d’un refuge, un groupe de survivants du treizième arrondissement de Tokyo subit une attaque des cohortes de l’autre monde. Heureusement, l’apparition de Harumi Morisaki, Mana et Loulou Lau leur permet de s’échapper, notamment grâce à la troisième nommée, qui leur ouvre un chemin. Menés par un ancien militaire, les survivants emmènent avec eux Harumi et les filles, qu’ils prennent pour des orphelins égarés et sans défense.
Les monstres ne sont jamais loin, mais grâce à l’astuce de son chef, le groupe parvient à les contourner et à éviter le combat. Pendant le trajet, l’ancien militaire informe Harumi qu’ils vivaient dans un fort à Daiba, mais que l’assaut des cohortes de l’autre monde les a contraints à fuir. Leur destination est une ville fortifiée située sur une île artificielle de la baie de Tokyo. Morisaki propose de rester avec eux, puisque leur objectif se trouve dans la même direction, dans une des tours de Yamata qui s’enfonce dans l’océan.
S’approchant du but, le groupe doit traverser un pont, seule voie d’accès possible. Hélas, celui-ci est bloqué par les monstres. Alors que l’ancien militaire ne voit pas d’autre choix que la fuite, Harumi choisit de prendre les devants et de révéler ses talents et la véritable nature de ses alliées. Avec Loulou Lau et Mana transformée en katana, il réussit à éliminer les cohortes de l’autre monde qui bloquaient le passage.
Le chemin dégagé, Mana aperçoit une ville fortifiée, signalée comme étant le parc de Wakasu, qui accueille ses visiteurs avec un panneau lumineux de bienvenue.
Chapitre 2
Arrivé aux portes de la ville avec le groupe, Harumi découvre que celle-ci est équipée d’éoliennes lui fournissant de l’électricité. L’ancien militaire l’informe que c’était aussi le cas de leur ancien fort et que des échanges existaient entre les deux lieux. Il lui révèle aussi qu’il était déjà au courant de l’existence des fourreaux humains.
Le groupe est immédiatement accueilli par Hasegawa, une femme qui se présente comme étant la représentante du fort Wakasu. Celle-ci remercie Morisaki pour son intervention qui a permis de libérer l’accès à la ville. Elle leur fait ensuite découvrir les lieux. Au cours de la visite, Mana a un mauvais pressentiment et celui-ci se confirme rapidement.
En effet, Hasegawa sépare Harumi et Mana du reste du groupe et les attire dans une arène de combat, le “Samurai Colosseum”. Enfermés dans un espace grillagé semblable à une cage de MMA et entourés par un public enthousiaste, ils sont accueillis par Fuyuki Fuyuji, alias Fukki, qui semble être l’animatrice des lieux. Harumi reconnaît en elle une ancienne idole, disparue lors de la catastrophe de Tokyo. Fukki révèle la nature de cette arène : elle accueille des combats entre utilisateurs de fourreaux humains.
Sans même avoir le temps de se retourner, Mana et Harumi font face à leurs adversaires du jour, le samouraï Kyûzô et son fourreau humain, Kohagi. Ces derniers engagent le combat et contraignent Morisaki à riposter. Au milieu du public, se trouvent Hasegawa et Loulou Lau, immobilisée par un talisman. Commentant la rencontre du jour, Fukki annonce que le vainqueur pourra affronter le champion avec, à la clé, la possibilité de voir l’un de ses souhaits se réaliser.
Provoquant la colère du public, qui le conspue et jette des objets dans l’arène, Harumi choisit de combattre avec la lame inversée pour éviter d’infliger de graves blessures à Kyûzô. Cependant, face à un adversaire de taille, c’est la chance qui permet au garçon de remporter le duel. Grâce à une feuille de journal, qui obstrue temporairement la vue de Kyûzô, il trouve l’ouverture pour lui porter un coup décisif.
Après le combat, Mana et Morisaki s’étonnent de l’utilisation des fourreaux humains à des fins de spectacle. Les rejoignant avec Loulou Lau, Hasegawa leur apprend que Jin a de nouveau réuni des fourreaux humains de toutes les époques et que la finalité des combats entre eux est la restauration des objets divins, le sabre Susanoo et le joyau Amaterasu. Pour être plus précis, le fourreau humain qui remporte un combat à mort absorbe les fragments de ces objets que contenait son adversaire, réduit en cendres.
Au grand désarroi de Hasegawa, Harumi et Mana refusent de participer à davantage de ces combats. Ils lui apprennent leur objectif : traverser la mer pour atteindre la tour de Yamata où, d’après Shirô Amakusa, serait enfermé Kûshirô, l’utilisateur initial de Mana. En entendant le nom d’Amakusa, Hasegawa révèle à Harumi qu’elle est sa compagne et que le fort Wakasu est affilié à Yamata. De plus, elle leur déconseille la traversée, en raison de l’agitation des flots et des monstres qui y pullulent et rendent impossible l’accès à la tour.
Cependant, le fort Wakasu dispose d’un navire capable d’effectuer le trajet. Pour que Hasegawa accepte de le prêter, il faut que Mana et Morisaki remportent le combat à venir contre le champion, puisque la récompense est, comme l’a indiquée Fukki, la réalisation d’un de leurs vœux.
Chapitre 3
Le soir venu, alors que Harumi et Mana mangent dans une échoppe du fort Wakasu, ils tombent nez à nez sur Takemi Shingyô et Saburô, eux aussi venus prendre leur repas. Takemi est une amie d’enfance de Seiichi Kudô, dont Morisaki a été pendant un temps le disciple, mais aussi un fourreau humain. Avec son utilisateur Saburô, ils comptaient parmi les survivants du tournoi organisé il y a quatre ans. Mana et Morisaki ne tardent pas à découvrir qu’ils sont actuellement les champions de l’arène, et donc leurs adversaires du lendemain.
Au cours du repas, Takemi déconseille à Harumi de participer au combat, dont l’issue ne fait aucun doute selon elle. Plus que l’inexpérience du garçon, sa réticence à tuer ou le coup de chance qui lui a donné la victoire tout à l’heure, elle met en cause l’absence de sentiments amoureux entre Mana et Harumi, qui les empêche de déployer la même force que les autres couples d’utilisateurs et de fourreaux humains. Les paroles de Takemi plongent Morisaki dans le doute quant à la relation particulière qui l’unit avec Mana et Kûshirô.
Le lendemain, alors que le combat contre Saburô et Takemi est sur le point de démarrer, Harumi se sent oppressé par l’aura de ses expérimentés et redoutables adversaires du jour. Victime d’une crise de panique similaire à celle qu’il a vécue pendant ses premiers affrontements contre les Sept Fourreaux, il voit Kûshirô ressurgir dans son esprit. La présence de l’ancien utilisateur de Mana s’impose à lui, jusqu’à lui faire perdre le contrôle de son corps.
Sous l’emprise du samouraï, il transforme Mana en katana et rejoint Saburô, qui en fait de même avec Takemi. Le combat démarre alors en trombe entre les deux puissants guerriers.
Chapitre 4
Entre esquives et parades, Kûshirô et Saburô se rendent coup pour coup dans un duel violent et équilibré.
Spectateur impuissant à l’intérieur de son propre corps, Morisaki, lui, cherche en vain à récupérer le contrôle. Étant aux premières loges, il perçoit la supériorité de Saburô et Takemi. Du fait de la relation intime entre eux, le samouraï bénéficie de la perception et du ressenti de son fourreau humain et peut s’en servir à son avantage.
Esquivant une attaque de Kûshirô, Saburô se volatilise dans une sorte de brume avant de réapparaître dans le dos de son adversaire, prêt à lui infliger un coup fatal.
XBlade Cross tome 2
Chapitre 5
Kûshirô réagit in extremis et réussit à parer l’attaque de Saburô. Tandis que le combat continue, Haru constate que la détermination de Mana fléchit face à celle de Takemi, donnant un avantage de plus en plus criant à son adversaire. Cela lui montre de nouveau l’importance d’un lien solide entre le fourreau humain et son utilisateur.
Alors que Saburô prépare sa prochaine attaque et déploie une seconde fois son nuage de brume, Morisaki supplie Kûshirô de lui rendre le contrôle de son corps. Dans un élan de désespoir, il lui promet de réussir à le retrouver et à le vaincre pour pouvoir ensuite déclarer son amour à Mana.
Devant la détermination du garçon, et sous les yeux attendris de Mana, l’image du samouraï se craquelle et celui-ci finit par s’effacer, lui permettant de reprendre sa place. De nouveau maître de son corps, Harumi réussit à déjouer la brume de Saburô et à le blesser grâce à sa relation désormais plus forte avec la jeune fille.
Dans un assaut décisif, les deux combattants mettent ensuite toute leur combativité en jeu. Leur ultime passe d’armes se termine dans un nuage de fumée, d’où ressortent les vainqueurs, Takemi et Saburô. Au sol, Morisaki et Mana sont inconscients mais indemnes, main dans la main.
Chapitre 6
Suite à leur victoire, Takemi et Saburô ont décidé de rendre service à Mana et Harumi en utilisant leur récompense pour emprunter le bateau du fort Wakasu. Les voici donc tous les quatre, accompagnés de Loulou Lau, à bord du Kusanagi, voguant vers la tour de Yamata. Le bateau dispose d’un émetteur d’ondes répulsives, empêchant la plupart des cohortes de l’autre monde d’approcher.
À bord, Morisaki ne tient pas en place. Il est impatient d’arriver à destination et de pouvoir rencontrer Kûshirô. Suite au précédent combat, il est plus lucide sur ses motivations et en ressent une certaine sérénité. Ce n’est pas le cas de Mana, anxieuse et agacée par la tranquillité de son compagnon. Voyant l’humeur de la jeune fille, Harumi se rappelle du fait qu’un fourreau humain partage les pensées de son utilisateur. Il est donc possible qu’elle ait entendu son dialogue intérieur avec Kûshirô et sa promesse de déclaration d’amour.
Pendant le trajet, Morisaki interroge Takemi sur ses motivations à leur venir en aide. Celle-ci reste mystérieuse, se contentant de pointer du doigt la cicatrice sur le front du garçon. Plus tard, pendant que Haru et Loulou Lau partagent un repas avec Saburô, Mana revient sur les propos de Takemi la veille de leur duel, notamment sur sa relation avec Harumi. La jeune femme lui présente alors ses excuses, invoquant des préjugés alors qu’elle ignorait tout de leur histoire. Après avoir assisté à leurs prouesses en combat, elle est désormais curieuse de la relation inhabituelle qui les unit tous les deux à Kûshirô et qui pourrait offrir de nouvelles perspectives pour les fourreaux humains et leurs utilisateurs.
Quand des monstres surgissent dans le ciel, menaçant le bateau et ses occupants, Saburô et Harumi, aidés par Takemi et Mana transformées en sabres, entrent en action pour écarter le danger. Pour Morisaki, c’est l’occasion de découvrir la perception élargie dont il bénéficie désormais grâce à son lien plus fort avec Mana.
Chapitre 7
Après le combat contre les monstres, le Kusanagi accoste là où la tour de Yamata s’enfonce dans l’eau. Mana reconnaît immédiatement l’endroit où elle a été séparée de Kûshirô lors de leur mission, il y a près de 400 ans. De son côté, Harumi en profite pour envoyer un message à Sanae avec son téléphone portable, puisque Takemi lui indique que c’est d’ici qu’elle avait réussi à transmettre une photo à Seiichi.
Le petit groupe constitué de Saburô, Takemi, Morisaki, Mana et Loulou Lau pénètre ensuite dans la tour. À l’intérieur, ils découvrent des monstres figés dans les parois de roche. Pour Mana, ce sont ceux qui les avaient attaqués avec Kûshirô à l’époque. Takemi précise qu’ils étaient déjà dans cet état lors de sa récente visite des lieux avec Saburô. Selon elle, Jin les aurait immobilisés pour sa propre tranquillité.
Haru, lui, s’interroge sur l’origine de Yamata, qui ressemble à une construction artificielle plutôt qu’à une île, comme on le lui a expliqué jusqu’ici. Sans réponse à apporter, tous les cinq poursuivent leur exploration.
Entraînée par la hâte de Mana et Morisaki, Takemi n’a pas le temps de s’attarder sur l’agencement des lieux et sur les changements qu’ils semblent avoir connus depuis sa précédente exploration. Après avoir traversé un pont et ouvert une porte, le groupe se retrouve devant un étrange rocher en forme de croix. Pour Harumi, cela ne fait aucun doute : il s’agit de celui apparu à plusieurs reprises dans ses visions de Kûshirô. Au même moment, Aki, la petite sœur de Morisaki, sort de l’ombre du rocher.
Surpris de la rencontrer ici, Haru la presse de questions, mais celle-ci reste silencieuse. Lorsque Mana lui demande où se trouve Kûshirô, une voix se fait entendre derrière eux et leur répond qu’il n’est pas ici. À la stupeur de Harumi, il s’agit de Kazunari Mitake, son ami d’enfance. Expliquant sa présence en ces lieux, Kazunari précise, un sourire aux lèvres, qu’il est venu pour en finir avec lui.
Entre ses mains, Morisaki reconnaît le katana que Kûshirô avait utilisé contre eux lors de leur confrontation dans le treizième arrondissement de Tokyo. Mitake l’appelle le “dévoreur de femmes”, une arme qui se renforce en se nourrissant de fourreaux humains. Cependant, il ne se battra pas avec ce sabre, qu’il plante dans le sol, mais avec Aki, qu’il transforme en katana et brandit, prêt à en découdre avec Morisaki.
Chapitre 8
Constatant la folie de son ami, qui se sert de sa sœur pour pouvoir se mesurer à lui, Harumi est hors de lui. Il l’est encore davantage lorsque Kazunari formule un ultimatum : s’il refuse de se battre, il donnera Aki en pâture au “dévoreur de femmes”. Malgré les réticences de Mana à affronter les proches de Morisaki, le garçon choisit de la transformer en katana pour répondre au défi de Mitake.
Les deux amis devenus adversaires engagent ensuite le combat. Si Harumi envisageait de désarmer Kazunari pour en finir rapidement, sans mettre en danger sa vie ou celle d’Aki, le duel s’avère plus compliqué qu’il ne le pensait. Incapable de faire du mal à son ami, Morisaki retient ses coups et se met en danger, car Mitake, lui, se bat pour tuer et applique les leçons de son mentor, Den Adakura.
Lorsque Kazunari exprime sa déception vis-à-vis du manque de détermination de son ami, l’œil de Jin apparaît sur son front et les traits de son visage se déforment, trahissant la présence inhumaine de l’alchimiste fou. Face à la menace, Loulou Lau et Saburô, armé de Takemi transformée, interviennent pour venir en aide à Harumi et Mana. Cependant, ils sont eux aussi impuissants.
Après avoir repoussé ses adversaires, Kazunari roue de coups Harumi, signifiant de nouveau son regret de ne pas avoir eu le combat qu’il espérait. Il finit par se retirer et précise, avant de partir, que Kûshirô ne reviendra pas dans cette tour.
XBlade Cross tome 3
Chapitre 9
Inconscient suite au combat, Morisaki se souvient de l’époque où Kazunari et lui étaient collégiens. Revivant un moment d’insouciance, il remarque que l’expression de visage de son ami trahissait déjà toute l’envie et la jalousie qu’il ressentait à son égard.
À son réveil, Harumi est entouré de Loulou Lau, Mana, Takemi et Saburô. Le groupe est sur le Kusanagi et navigue vers le fort Wakasu. Encore sous le choc, le garçon peine à retrouver son calme. Un peu plus tard, alors qu’il s’est isolé avec Mana, Takemi et Saburô viennent à sa rencontre pour lui révéler l’origine de sa cicatrice au front.
Il y a quatre ans et demi, entre l’apparition de Yamata dans le ciel de Tokyo et le précédent tournoi entre utilisateurs de fourreaux humains, Takemi et Saburô exploraient les ruines de la ville, à la recherche de Jin. Shirô Amakusa leur avait effectivement indiqué qu’il s’y trouvait. Au cours de leur parcours, ils tombèrent sur une immense structure dans laquelle étaient emprisonnés Harumi et, derrière lui, Kûshirô. Tous les deux semblaient reliés par un sortilège.
Quand Takemi s’approcha de Morisaki, celui-ci, bien qu’inconscient, commença à se mouvoir. Sur son front, se trouvait l’œil de Jin, indiquant que celui-ci manipulait son corps à sa guise. Saburô s’aida alors de Takemi sous sa forme de sabre pour trancher la marque de Jin. Ce faisant, il libéra Haru de son emprise et lui infligea la blessure à l’origine de sa cicatrice.
Takemi ajoute ensuite que Jin a besoin d’un corps pour agir et que, faute du sien, il a pu opter pour celui de Kazunari. Après quelques mots pour lui remonter le moral, Saburô et elle repartent à l’arrière du bateau, laissant Morisaki seul avec Mana. Bien que gênée par la situation, celle-ci met la tête du garçon sur ses genoux pour essayer de le réconforter, lui permettant de se laisser aller aux larmes. Une fois apaisé, Harumi retrouve sa détermination. Il décide de libérer Kazunari de l’influence de Jin, comme Takemi et Saburô ont réussi à le faire pour lui.
À l’approche du fort Wakasu, Haru et Mana constatent que la tour de Yamata, qu’ils viennent de visiter, s’efface dans le ciel, réduisant leurs chances d’y retourner à l’avenir. C’est alors au tour de Morisaki de soutenir Mana en lui promettant qu’ils réussiront à retrouver Kûshirô. Au même moment, alerté par Takemi et Saburô, le groupe découvre que de la fumée s’échappe du fort Wakasu.
Chapitre 10
Une fois sur place, Harumi et ses compagnons découvrent que la ville est attaquée par les cohortes de l’autre monde. Réfrénant les instincts belliqueux du garçon, prêt à en découdre avec les monstres, Takemi suggère de se rendre à la zone résidentielle où devraient se trouver les habitants, afin d’avoir une meilleure vision de la situation et de participer à leur protection.
Arrivé sur les lieux, le groupe observe l’efficacité de la défense du fort, ainsi que celle de la magie de Hasegawa, qui préservent tant bien que mal la population du danger. Cependant, personne ne connaît l’origine de l’attaque.
S’étonnant de l’absence des utilisateurs de fourreaux humains, pourtant nombreux en raison des combats de l’arène, Takemi retrouve Kyûzô, le précédent adversaire de Harumi. Blessé, celui-ci leur apprend que beaucoup d’entre eux ont été vaincus par un homme seul et armé d’un sabre capable d’anéantir les fourreaux humains. Kohagi, le sien, n’y a pas survécu.
Devinant que Kûshirô, toujours manipulé par Jin, se cache derrière ce massacre, Morisaki en a la confirmation lorsqu’il l’aperçoit, armé du “dévoreur de femmes”, en train de ravager les installations du fort Wakasu.
Pour Harumi et Mana, c’est l’occasion de soustraire Kûshirô à l’emprise de Jin. Métamorphosant la jeune fille en katana, Morisaki se prépare à attaquer son puissant adversaire. Cependant, après un pressentiment funeste, il renonce au dernier moment à une manœuvre qui l’aurait mené à sa perte et recule.
Saburô, armé de Takemi sous sa forme de sabre, et Loulou Lau prennent le relais et s’élancent contre Kûshirô, malgré l’opposition de Haru qui fait de ce combat une affaire personnelle.
Chapitre 11
Malgré son habileté, Saburô est impuissant et les blessures qu’il parvient à infliger à Kûshirô sont superficielles. Lors d’une confrontation lame contre lame, le “dévoreur de femmes” manque même de venir à bout de Takemi, sauvée par l’intervention de Loulou Lau.
Grâce à ses compagnons, Harumi trouve une ouverture pour attaquer à son tour Kûshirô. Le garçon réussit à repousser la magie malfaisante du sabre de son adversaire et lui tient tête sans toutefois réussir à le toucher.
Mais le combat est exigeant et les assauts incessants de Kûshirô épuisent Morisaki, qui finit par s’effondrer. À la merci de son adversaire, il s’attend à recevoir un coup fatal. Cependant, comme lors de leur précédent affrontement devant la tour Babel, Kûshirô s’immobilise et met un genou au sol, comme si l’emprise de Jin atteignait une limite.
Harumi s’aperçoit alors qu’autour d’eux, se trouvent une dizaine de guerriers vêtus d’une armure et d’une cape blanches et armés d’épées massives. Il s’agit des chevaliers des Croisés d’Angleterre, organisation dont fait aussi partie Loulou Lau.
À leur tête, le dénommé Rod McLaren se présente comme leur commandant en chef. Il informe Morisaki qu’ils sont venus récupérer l’ensemble des œuvres de Jin, y compris les fourreaux humains.
Chapitre 12
Refusant de céder Mana, Harumi s’oppose aux hommes de Rod McLaren. Cependant, ces derniers sont des adversaires de taille, capables de rivaliser avec lui en combat singulier. Devant leur nombre, il décide de fuir. Comme il tente de le faire comprendre à Mana pour la convaincre de partir, les Croisés d’Angleterre n’ont pas l’intention de tuer Kûshirô. En effet, ceux qui entourent actuellement le samouraï ne l’attaquent pas et cherchent uniquement à l’immobiliser.
Grâce à la magie de Loulou Lau, qui choisit de les aider au détriment de sa propre organisation, Mana et Haru parviennent à sortir de la mêlée. Observant la situation de plus loin, ils constatent que Saburô et Takemi sont indemnes, protégés par Hasegawa. Quant aux chevaliers des Croisés d’Angleterre, sous la houlette de Rod McLaren, ils déploient un sort électrique qui contraint Kûshirô et lui fait souffrir le martyr.
Au moment où celui-ci semble poussé à bout, un halo lumineux descend du ciel et l’entoure. Au-dessus de lui, apparaît alors Yamata, sous les yeux sidérés de Morisaki et Mana. Ce phénomène apporte à McLaren la confirmation qu’il semblait attendre : Kûshirô peut servir d’intermédiaire pour communiquer avec l’autre monde. Il ordonne immédiatement le retrait de ses hommes.
Dans un éclair de lumière, les chevaliers des Croisés d’Angleterre disparaissent, emmenant avec eux l’ancien utilisateur de Mana. Là où ils se trouvaient avant, seul subsiste un cratère. Yamata s’est également évanoui.
XBlade Cross tome 4
Chapitre 13
Suite au départ de Rod McLaren et de ses hommes, Hasegawa, Takemi et Saburô rejoignent Loulou Lau, Mana et Harumi. Tous sont ébahis par l’envergure du sort de téléportation utilisé par les chevaliers des Croisés d’Angleterre.
Après avoir vu Kûshirô lui échapper, Morisaki est furieux. Mana réussit à le calmer, l’invitant à garder la tête froide, y compris lors des combats à venir durant lesquels sa facilité à s’emporter pourrait lui coûter cher. L’ensemble des survivants du fort Wakasu se regroupe ensuite, partageant un repas pour se remettre de l’attaque qu’ils ont subie avant d’envisager les réparations.
De son côté, Haru réfléchit à la suite, au grand étonnement de Mana, peu habituée à le voir se creuser la tête. Puisque Kûshirô est la clé des Croisés d’Angleterre pour accéder à l’autre monde, il pense que sa vie n’est pas menacée dans l’immédiat. Quant à Kazunari, Morisaki est persuadé qu’il ne fera pas de mal à Aki et viendra à sa rencontre pour un dernier affrontement lorsqu’il le jugera prêt. Le garçon se souvient ensuite de l’intention de Rod McLaren de récupérer l’ensemble des fourreaux humains. Lui revient en tête le “Samurai Colosseum”, l’arène de combat de Hasegawa, et son raisonnement aboutit. C’est par un enthousiasme débordant qu’il exprime ce qu’il pense être un coup de génie, un plan tiré de ses réflexions et qu’il garde pour lui pour le moment.
Une nouvelle fois, malgré des événements contraires, Harumi ne se laisse pas abattre et rebondit, prêt à continuer sa lutte contre Jin et contre les forces occultes qui gravitent autour de lui.
À suivre…