69

Informations pratiques

Couverture japonaise du tome 1 de 69

Titre

Titre : 69
Titre en japonais : 69-ロクジュウキュウ-

Auteur

Manga : Satoshi Shiki

Édition originale

Éditeur : Tokuma Shoten
Nombre de tomes : 1 tomes
Année : 2008 (édition Terminée)

Édition française

Aucune

Prépublication

Magazine : Comic Dragon (Mensuel, Fujimi Shobo)
Année : 1993-1994 (prépublication Interrompue)
Catégorie : Seinen

En quelques mots

Avec des titres comme Riot ou « I », arrêtés prématurément avant d’être repris par un autre éditeur, Satoshi Shiki est un habitué des mangas à la publication agitée et difficile. S’étalant sur 15 ans, l’histoire de la publication de 69 parvient même à être plus compliquée que celle des titres précédemment cités.

69

Tout commence en 1993, deux ans après les débuts de Satoshi Shiki chez Kadokawa Shoten. Parallèlement à son travail sur sa première série, Riot, le mangaka débute un deuxième titre chez Fujimi Shobo, un autre éditeur du même groupe. Intitulé 69 Stormtroopers of Death, celui-ci est prépublié dans le mensuel Comic Dragon entre le numéro d’avril 1993 et celui de septembre 1994. Mais aucun volume relié ne sort à cette époque.

En 1997, alors qu’il fait son retour avec le début de Kamikaze dans le magazine Afternoon de Kôdansha, Satoshi Shiki publie, à l’occasion du Comiket, un dôjinshi de 66 pages compilant les premiers chapitres de 69 Stormtroopers of Death. Noté comme volume 1, l’ouvrage laisse la porte ouverte à une suite qui arrive dès l’année suivante. En août et décembre 1998, toujours pendant le Comiket, le mangaka publie deux autres recueils et conclut 69 Stormtroopers of Death. En publiant ce titre par ses propres moyens, Satoshi Shiki montre qu’il tient à mener chacun de ses mangas à son terme et qu’il n’en laissera aucun de côté. Les reprises de Riot et « I » Daphne in the Brilliant Blue confirmeront cette volonté par la suite.

L’histoire aurait pu s’arrêter là pour ce titre qui, malgré une diffusion restreinte, a pu se terminer dans de bonnes conditions. Pourtant, dix ans plus tard, en 2008, 69 Stormtroopers of Death refait parler de lui. Depuis près de deux ans, Satoshi Shiki renoue avec le succès grâce à XBlade. Surfant sur cette vague, deux éditeurs publient d’anciens titres du mangaka. Après le retour de « I » Daphne in the Brilliant Blue chez Kôdansha, l’éditeur Tokuma Shoten publie dans sa collection Ryu Comics 69, un volume unique compilant l’intégralité de 69 Stormtroopers of Death, ainsi qu’un épilogue d’une dizaine de pages dessiné pour l’occasion. Quinze ans après ses débuts, le manga de Satoshi Shiki connaît enfin les joies d’une publication officielle.

Graphiquement dans la lignée de Riot, ce manga de science-fiction nerveux et musclé vient nous rappeler à quel point le trait du mangaka a évolué depuis. Dessinés pour la sortie du volume relié, la couverture et le mini-poster, ainsi que les quelques cases retouchées et l’épilogue, le confirment et se distinguent du reste du recueil.