L’Attaque des Titans – Before the Fall

Informations pratiques

Couverture japonaise du tome 1 de L'Attaque des Titans - Before the Fall

Titre

Titre : L'Attaque des Titans - Before the Fall
Titre original : Shingeki no Kyojin - Before the Fall
Titre en japonais : 進撃の巨人 Before the fall

Auteurs

Manga : Satoshi Shiki
Œuvre originale (roman) : Ryô Suzukaze
Œuvre originale (manga) : Hajime Isayama
Character design : Shibamoto Thores

Édition originale

Éditeur : Kôdansha
Nombre de tomes : 17 tomes
Année : 2013-2019 (édition Terminée)

Éditions françaises

Éditeur : Pika Édition
Nombre de tomes : 17 tomes
Année : 2014-2019 (édition Terminée)
Autre édition : Pika Édition
4 tomes, 2023-2024 (édition En cours)

Prépublication

Magazine : Shônen Sirius (Mensuel, Kôdansha)
Année : 2013-2019 (prépublication Terminée)
Catégorie : Shônen

En quelques mots

L'Attaque des Titans - Before the Fall

Immédiatement après XBlade, Satoshi Shiki rebondit avec un défi de taille. En effet, il s’attaque aux Titans de Hajime Isayama. Étant donné l’immense succès de L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin en version originale), tant en manga qu’en série animée, la déclinaison à laquelle le mangaka s’attelle apparaît comme un tremplin pour l’auteur de Kamikaze ou XBlade, titres bien plus confidentiels que celui-ci. C’est aussi une prise de risque, car la série est inévitablement comparée à son glorieux aîné, et surtout suivie par un lectorat exigeant.

Dérivé de L’Attaque des Titans, le manga à succès de Hajime Isayama, Before the Fall (« Avant la chute ») est l’adaptation d’une série de trois romans écrits par Ryô Suzukaze et illustrés par Thores Shibamoto. Publiés par Kôdansha entre 2011 et 2012, ceux-ci se présentent comme une préquelle du manga original. Au cœur de leur intrigue, se trouvent Angel Aaltonen, l’inventeur du dispositif de manœuvre tridimensionnelle, utilisé pour combattre les Titans, et Kyklo, un garçon trouvé bébé dans les entrailles d’un Titan.

Couverture du tome 1 de L'Attaque des Titans
Couverture du tome 1 du roman Shingeki no Kyojin, Before the Fall

Le manga L’Attaque des Titans – Before the Fall débute conjointement à la conclusion de XBlade, à la fin du mois d’août 2013, dans les pages du numéro d’octobre 2013 de Shônen Sirius. En ce sens, le titre apparaît comme le successeur du manga scénarisé par Tatsuhiko Ida, publié pendant plus de six ans dans ce mensuel de prépublication, et installe un peu plus Satoshi Shiki comme un pilier du magazine. Après Genjûza et Persona X Detective Naoto, c’est la troisième fois que l’auteur dessine l’adaptation en manga d’un roman préexistant.

La prépublication dure plus de cinq ans et prend fin à la fin du mois de mars 2019. Au total, le manga compte 17 tomes. En France, Pika Édition, déjà éditeur de la série principale et de ses différents dérivés (dont le roman de Ryô Suzukaze), publie l’intégralité de la série entre octobre 2014 et septembre 2019.