Sur SSF, le premier janvier est le moment d’un coup d’œil dans le rétroviseur et d’un petit bilan de l’année précédente de Satoshi Shiki.
Au Japon
En 2025, l’auteur a travaillé sur 2 mangas ayant connu des trajectoires opposées : Dororo and Hyakkimaru, qui vient de se conclure, et Casshern R, qui a repris sa publication.
Le premier titre s’est terminé avec la prépublication de ses 9 derniers chapitres dans les numéros de mars à décembre de Champion Red (parution entre le 18 janvier et le 18 octobre avec une pause d’un mois en juin). Avec la sortie des ultimes volumes 12 et 13, c’est la fin d’une aventure de plus de 7 ans.
De son côté, Casshern R a fait son retour en avril, après une pause de près d’un an et demi. Scénarisé par Chabo Higurashi et inspiré de la série animée culte de Tatsunoko Production, le titre est désormais prépublié sur Champion Cross, la plateforme en ligne de lecture de mangas d’Akita Shoten. 9 chapitres inédits ont vu le jour cette année, permettant la parution d’un premier volume relié. La série se poursuit et compte actuellement 12 épisodes.
Ces 2 mangas représentent 18 chapitres et 3 tomes publiés l’année passée.
En 2025, Satoshi Shiki a aussi participé à 2 conventions au Japon, Osaka Pop Culture Convention et Tokyo Comic Con. Ces dernières lui ont permis d’aller à la rencontre du public, mais aussi de diversifier ses revenus en vendant des shikishi, des couvertures alternatives pour des comics et des illustrations à la demande (principe de commission). Ces événements ont notamment témoigné d’un rapprochement de l’auteur avec l’univers de la bande dessinée américaine. Cette tendance s’étant confirmée tout au long de l’année, la suite de ce bilan me donnera l’occasion de revenir dessus.
Enfin, le mangaka a pu présenter certaines de ses illustrations dans différentes expositions : Manga Japan – Banpaku Manga-Ten (dans le cadre de l’exposition universelle d’Osaka ; avec un dessin du personnage de Mana de XBlade), M:Manga Emu Art Fair (avec un dessin inédit dont des reproductions pouvaient être acquises via un financement participatif) et Hiroshi Kanatani Tokusatsu Sketch Gallery (consacrée à un illustrateur célèbre dans le domaine des kaiju).
En France
La réédition de L’Attaque des Titans – Before the Fall en 2023 et 2024 n’a été qu’un sursaut, une parenthèse sans suite pour un auteur qui est malheureusement resté absent du paysage éditorial français en 2025.
Aux États-Unis
La situation de Satoshi Shiki est tout autre aux États-Unis, puisqu’il y était présent à plus d’un titre l’année dernière.
Tout d’abord, Dororo and Hyakkimaru a continué sa publication chez Seven Seas Entertainment. Sous le titre The Legend of Dororo and Hyakkimaru, le manga paraît à un rythme semestriel. Ce sont donc deux nouveaux tomes qui sont sortis en 2025 et la série en compte actuellement 10.
L’auteur s’est aussi déplacé à de multiples reprises dans le pays pour des conventions dédiées à la pop culture. Avec MegaCon Orlando, Emerald City Comic Con (à Seattle), Sakura-Con (à Seattle également), Anime Expo (à Los Angeles), Comic-Con (à San Diego), L.A. Comic Con (à Los Angeles), New York Comic Con et Baltimore Comic-Con, ce sont 8 événements auxquels il a participé et, à chaque fois, l’occasion de proposer des couvertures et des shikishi mettant en avant des personnages et des séries emblématiques de l’univers des comics.
Ces voyages lui ont probablement permis de faire des rencontres et de nouer des contacts, ouvrant la porte à des collaborations. En 2025, cela s’est manifesté avec des couvertures officielles pour les séries Vampirella (en mai), Thundercats Lost (en septembre) et Transformers (en octobre), mais aussi une histoire courte dessinée pour un recueil consacré à Sweet Paprika, le personnage de Mirka Andolfo (Mirka Andolfo’s Sweet Paprika : Black, White & Pink – Holiday Special en décembre).
Dans le reste du monde
En 2025, Satoshi Shiki s’est aussi déplacé 2 fois en Europe : en Allemagne, pour la convention DoKomi, et en Italie, pour la convention Comicon Bergamo, les deux événements s’étant tenus au mois de juin.
En 2026
Avec ses mangas Casshern R et Dororo and Hyakkimaru, auxquels se sont ajoutés ses nombreux voyages, les participations aux conventions et ses travaux d’illustration, l’année 2025 a donc été intense pour Satoshi Shiki. En ira-t-il de même en 2026 ?
Au Japon, Casshern R va continuer sa publication à un rythme plus soutenu, puisqu’il sera désormais bimensuel. Selon le succès du titre, cela devrait permettre la sortie d’un à deux volumes reliés en 2026. Le fait d’avoir une seule série en cours laisse aussi la possibilité de voir Satoshi Shiki démarrer un autre manga. Cependant, à l’heure actuelle, rien n’indique que cela sera le cas.
En France, aucun titre de l’auteur n’est prévu. En grand optimiste, je me dis que la fin récente de Dororo and Hyakkimaru pourrait être l’occasion d’annoncer sa publication. Je croise les doigts pour ce titre ou, pourquoi pas (soyons fous), un autre inédit de Satoshi Shiki.
Aux États-Unis, Dororo and Hyakkimaru va continuer sa parution avec le tome 11, d’ores et déjà planifié le 24 mars. Si le rythme semestriel se poursuit, le tome 12 suivra en septembre (et donc le treizième et dernier, potentiellement en mars 2027). Seven Seas Entertainment ayant démarré la publication du roman The Devil Princess (de Harunohi Biyori), cela ouvre une possibilité pour que l’adaptation en manga dessinée par Satoshi Shiki suive. Je l’espère en 2026, même si rien n’a été annoncé. Enfin, si l’auteur continue sur sa lancée, de nouvelles participations aux conventions américaines dédiées à la pop culture sont probables. Il pourrait aussi y avoir de nouvelles collaborations avec le monde du comics. De là à le voir dessiner une série ?
Dans le reste du monde, 2 événements sont déjà annoncés : une exposition à Taïwan en début d’année et sa présence à la convention Comicon Napoli en Italie entre fin mai et début juin.
Tous les signaux sont donc au vert pour un auteur dont la carrière affiche une vitalité et un dynamisme qui devraient se confirmer tout au long de l’année.
Enfin, je termine en vous souhaitant à toutes et à tous le meilleur pour l’année 2026 !










