C’est aujourd’hui que sort au Japon le treizième et ultime volume de Dororo and Hyakkimaru.
D’une longueur de 160 pages, celui-ci réunit les chapitres 77 à 82 de la réinterprétation par Satoshi Shiki du manga original d’Osamu Tezuka et met fin aux aventures de ses deux protagonistes, Hyakkimaru et Dororo.
Avec cette parution, un chapitre important de la carrière de Satoshi Shiki s’achève. En effet, Dororo and Hyakkimaru compte 82 chapitres, plus de 7 ans de prépublication et 13 volumes reliés parus en plus de 6 ans et demi. S’il ne s’agit pas du manga le plus long de l’auteur (XBlade et L’Attaque des Titans – Before the Fall le dépassent, autant en nombre de tomes qu’en nombre de pages), c’est celui sur lequel il a travaillé le plus longtemps (devant XBlade, Kamikaze et L’Attaque des Titans – Before the Fall). Pour cette raison, avec les trois autres titres cités, il fait partie des œuvres les plus emblématiques d’une bibliographie dont il est même désormais l’un des meilleurs représentants.
Si je suis ravi de pouvoir lire Dororo and Hyakkimaru en anglais grâce à la version américaine de Seven Seas Entertainment (le tome 11 est prévu le 24 mars 2026), j’espère de tout cœur qu’il sera édité en France maintenant que sa publication au Japon est terminée.

