Manga Cross devient Champion Cross

En passant de Manga Cross à Champion Cross, le site de lecture de mangas en ligne d’Akita Shoten n’a pas seulement changé de nom ; son principe même de fonctionnement a été revu.

Tout d’abord, le catalogue a été étendu et ne se limite plus aux œuvres exclusivement prépubliées en ligne. D’autres mangas, issus des différents magazines de l’éditeur, ont été inclus. Concernant Satoshi Shiki, c’est Dororo and Hyakkimaru qui fait son apparition sur la plateforme. Soixante-trois chapitres (sur un total actuel de soixante-huit) sont accessibles. Étant donné l’absence des cinq derniers chapitres, il semble que la primeur soit laissée au magazine Champion Red, mais cela constitue tout de même la majeure partie de la série et une nouvelle opportunité de la lire (en japonais, évidemment).

Pour les conditions de lecture, l’éditeur a adopté un système à trois niveaux. Certains chapitres sont accessibles gratuitement, sans même devoir créer un compte sur la plateforme. Il s’agit généralement des premiers chapitres d’une série, ce qui permet de la découvrir et de s’en faire une première idée. Pour Dororo and Hyakkimaru, cela concerne les chapitres 1 à 3, ainsi que le 57 (premier chapitre du futur tome 10 du manga).

Image annonçant l'arrivée de Champion Cross
Image annonçant l’arrivée de Champion Cross

D’autres chapitres sont lisibles sans frais, mais sous conditions : la création d’un compte sur le service et une limite de lecture d’un chapitre par jour et par titre. Une fois débloqué, l’épisode peut être lu de manière illimitée pendant trois jours. Si le lecteur souhaite accéder sans attendre à un deuxième chapitre du même manga, il doit consommer une « feuille ». Cette monnaie virtuelle peut être acquise de différentes façons : par l’achat d’une autre monnaie virtuelle dont je parlerai ensuite, par l’accomplissement de missions (telles que la création de son compte, l’ajout d’une série en favori ou la lecture d’une série particulière) ou par un jeu de hasard (« gacha »). Ce dernier permet, une fois par jour, d’en gagner un maximum de deux. Les chapitres 4 à 56 de Dororo and Hyakkimaru sont concernés par cette disposition.

Enfin, la lecture des chapitres les plus récents est payante. Il faut passer par l’achat de la deuxième monnaie virtuelle dont je parlais plus haut. Un chapitre coûte 70c, sachant que 1c correspond à un yen. Sur Dororo and Hyakkimaru, cette modalité s’applique aux épisodes 58 à 63.

La création du compte sur Champion Cross ne nécessite pas d’astuce particulière, si ce n’est une compréhension minimale du site, qui est en japonais. Un outil de traduction en ligne ou intégré au navigateur internet permet de s’en sortir sans encombre.

À l’heure actuelle, Dororo and Hyakkimaru est le seul titre de Satoshi Shiki disponible sur la plateforme. En toute logique, il devrait être rejoint par Casshern R dès que la prépublication de ce dernier aura repris. Je rappelle que le titre est en pause depuis le mois de novembre, après trois chapitres publiés dans le mensuel Champion Red. À l’époque, Akita Shoten avait annoncé le transfert du manga sur la plateforme Manga Cross, sans précision sur sa date de reprise. Depuis, aucune nouvelle n’a filtré, ni du côté des auteurs (Satoshi Shiki et Chabo Higurashi), ni du côté de l’éditeur. Il est possible que, pour des raisons d’emploi du temps, Casshern R reprenne après la fin de l’un des deux autres mangas de Satoshi Shiki en cours de publication (Dororo and Hyakkimaru et The Devil Princess).

Dororo and Hyakkimaru sur Champion Cross
Dororo and Hyakkimaru sur Champion Cross

L’arrivée de Champion Cross peut apparaître comme une transition entre le modèle traditionnel des magazines de prépublication et un nouveau modèle, probablement encore tâtonnant, basé sur les plateformes en ligne. J’y vois à la fois une ouverture, notamment de par l’accessibilité du service en dehors du Japon et la gratuité de lecture de certains épisodes, mais aussi une forme de fermeture, entre la nécessité de s’inscrire et d’utiliser un matériel informatique (ordinateur, smartphone ou tablette), et le pistage qui peut être fait ensuite sur la façon dont les utilisateurs se servent de la plateforme.

La publication de The Devil Princess sur Niconico Manga va dans le même sens. Démarrée le premier avril, celle-ci se poursuit de manière hebdomadaire, au rythme d’un chapitre ajouté tous les lundis. Actuellement, les quatre premiers épisodes du manga de Satoshi Shiki et Harunohi Biyori sont accessibles gratuitement aux possesseurs d’un compte sur la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *