Aujourd’hui, cela fait tout juste trois ans que j’ai relancé SSF, mon site internet sur le mangaka Satoshi Shiki. Je profite de cet anniversaire pour faire un récapitulatif de l’activité de ces douze derniers mois.
Sur cette période, j’ai publié 84 articles qui se répartissent entre les catégories suivantes :
- 61 actualités
- 11 dossiers
- 10 journaux de bord (des chroniques de ma vie de passionné du travail de Satoshi Shiki, revenant principalement sur mes acquisitions de ses ouvrages)
- 2 mises à jour du site (consacrées à la vie de SSF et aux changements que j’apporte dessus)
Du côté des actualités, les sujets ont été variés :
- Japon : 38 articles
- Prépublication : 20 articles
- Dororo and Hyakkimaru : 18 articles
- Casshern R : 17 articles
- Convention : 17 articles
- États-Unis : 14 articles
- Parution : 12 articles
- Comics : 5 articles
- Exposition : 4 articles
- France : 1 article
- Sans oublier le traditionnel bilan annuel
Avec 11 nouveaux dossiers, j’ai tenu mon objectif personnel d’un dossier par mois (janvier étant consacré à l’actualisation des dossiers existants pour tenir compte des parutions et des événements de l’année précédente). Cela m’a permis de continuer à rendre SSF le plus complet possible et de rattraper progressivement le retard pris après les 7 années de pause (entre 2015 et 2022). Avec la fin des histoires de L’Attaque des Titans – Before the Fall et XBlade, ce sont notamment deux gros morceaux qui ont été achevés en 2025.
5 mangas abordés, beaucoup de résumés (dont un inédit en France), mais aussi des articles de contexte (revenant sur l’œuvre à l’origine d’une série de Satoshi Shiki), un récapitulatif des personnages et un avis ; voici la liste des dossiers publiés cette année :
- À l’origine du manga de Satoshi Shiki : Dororo par Osamu Tezuka
- L’histoire de XBlade – Partie 3 (Tomes 10 à 12)
- L’histoire de L’Attaque des Titans – Before the Fall – Partie 5 (Tomes 16 et 17)
- À l’origine de Before the Fall : L’Attaque des Titans par Hajime Isayama
- L’histoire de XBlade – Partie 4 (XBlade Cross tomes 1 à 4)
- Les personnages de L’Attaque des Titans – Before the Fall
- L’histoire de 69
- L’histoire de XBlade – Partie 5 (XBlade Cross tomes 4 à 6)
- Mon avis sur L’Attaque des Titans – Before the Fall
- À l’origine du manga de Satoshi Shiki : La série animée Casshern
- L’histoire de XBlade – Partie 6 (XBlade Cross tomes 7 et 8)
Je prévois de continuer sur ce rythme d’un dossier par mois en 2026. Le programme est déjà établi (mais il est susceptible de changer, selon l’actualité par exemple) et le rendez-vous, fixé au dernier dimanche du mois. J’espère réussir à m’y tenir tout au long de l’année.
Les douze derniers mois m’ont aussi permis d’apporter quelques améliorations au site internet :
- Ajout d’un nouvel encart « En cours de publication » : situé à droite sur chaque page du site, il permet d’offrir un accès rapide aux mangas qui font l’actualité de Satoshi Shiki
- Évolution de l’habillage graphique : cette année, j’ai revu les pages de sommaire (listes d’articles sur la page d’accueil, par catégorie ou mot-clé), les articles, les encarts de la colonne latérale, le pied de page et le contour du site (pour le rendre plus aéré)
- Refonte des galeries d’images de Dororo and Hyakkimaru et XBlade avec une nouvelle sélection d’illustrations et l’ajout du copyright sur chacune d’elles
- À l’occasion de la sortie du premier tome, ouverture de la section consacrée à Casshern R : celle-ci inclut une présentation du manga avec les informations pratiques, la liste des tomes, une galerie d’images et un accès rapide aux actualités et dossiers
Ces travaux de fond sur SSF sont un chantier perpétuel, sur lequel j’avance à mon rythme. Il faut savoir que je privilégie l’écriture des articles (actualités et dossiers) à ces tâches plus techniques et pas toujours visibles (exception faite des bugs, dont je m’occupe dès que je les détecte). Par conséquent, la progression se fait sur un temps long, selon mon temps libre et sans échéance ou délai particuliers. Sur ce sujet aussi, le programme des prochains travaux est d’ores et déjà défini.

Pour terminer ce récapitulatif, je dirais que, cette année encore, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire vivre SSF, à suivre et à relater l’actualité de Satoshi Shiki, mais aussi à me replonger dans ses œuvres et dans leur contexte pour écrire à leur propos. Entre les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, l’évolution d’internet rend probablement anachroniques et vaines des initiatives comme ce site, mais j’ai fait le choix de me préserver de ces problématiques en travaillant dans mon coin, sans me préoccuper des chiffres de visite (qui ne doivent pas être élevés ; il n’y a pas de Google Analytics sur SSF) et en privilégiant la notion de plaisir.
Ces dernières années, les sites amateurs et les fan sites sont devenus rares et l’instantanéité des réseaux sociaux a pris le dessus sur l’idée de prendre son temps, de s’attarder sur un auteur ou une œuvre, de l’analyser et de l’aborder dans le détail. Je le regrette et, avec SSF, je suis à contre-courant (mais je suis loin d’être le seul, puisque d’autres continuent, à leur façon, de parler de l’objet de leur passion). Bien sûr, le sujet choisi, Satoshi Shiki, n’étant pas non plus le plus populaire (à ma grande tristesse), il peut m’arriver de me sentir seul, mais je continue sans prise de tête, parce que j’apprécie l’auteur et son travail, que cela me pousse à rester en contact avec lui et que j’apprécie les différentes tâches qu’implique de s’occuper d’un site internet.
L’envie étant toujours présente, et les activités, entre écriture, veille et développement informatique, ne manquant pas, SSF devrait continuer sur sa lancée dans les douze prochains mois. J’espère que ceux-ci seront au moins aussi fructueux que les précédents, surtout pour Satoshi Shiki et ses projets. Plus que jamais, mon intention est de faire de ce site internet la meilleure référence possible pour qui chercherait des informations sur l’auteur ou sur l’un de ses mangas.
Je vous donne rendez-vous le premier janvier pour le traditionnel bilan de l’année de Satoshi Shiki.
