Il y a quatre ans, une catastrophe ravagea une partie de Tokyo, qui reste encore aujourd’hui condamnée et interdite. Harumi vit sa vie bouleversée par ce désastre, au cours duquel il perdit sa sœur et ses parents, et fut gravement blessé.
Aujourd’hui, celui-ci est un lycéen turbulent qui passe son temps à se bagarrer. Son quotidien va de nouveau basculer le jour où il assiste à un combat surréaliste opposant de mystérieux hommes en noir à un homme seul, armé d’un katana et animé par une véritable folie meurtrière. Harumi entre alors en possession d’un sabre étrange qui semble habité par l’esprit d’une jeune fille. À partir de ce moment, sa vie change du tout au tout. Et la destinée du monde aussi ?
À la fin de l’année 2006, près de deux ans après l’interruption de « I » Daphne in the Brilliant Blue, XBlade (à prononcer « Cross Blade ») marque le retour de Satoshi Shiki au manga. C’est aussi la reprise de sa collaboration avec Kôdansha, l’éditeur de Kamikaze et Min Min Mint, qui prépublie le titre dans son magazine mensuel Shônen Sirius.
Pour la première fois de sa carrière de mangaka (si l’on excepte la nouvelle Yugami no Hate), Satoshi Shiki n’est pas seul aux commandes de l’œuvre. En effet, XBlade est réalisé avec la collaboration de Tatsuhiko Ida au scénario. Ce dernier a déjà une bibliographie fournie, avec des mangas dont il signe autant le dessin que le scénario.
Parmi les travaux de Tatsuhiko Ida, se trouve Blade, publié entre 1993 et 1995 chez Kôdansha, dont XBlade est la séquelle. L’histoire du manga dessiné par Satoshi Shiki se déroule quatre ans après et met en avant de nouveaux protagonistes.
Blade tome 1
Blade tome 2
Blade tome 3
La série est publiée pendant près de sept ans, de la fin de l’année 2006 à l’été 2013. En cours de route, entre deux arcs narratifs, elle connaît un changement de titre, passant de XBlade à XBlade Cross. Cette évolution s’accompagne d’une remise à zéro de la numérotation des tomes. Il s’agit d’un procédé éditorial et commercial pour marquer un tournant dans l’histoire du manga et surtout relancer l’intérêt autour de celui-ci.
En France, le manga est publié par Pika Édition entre juin 2011 et mars 2016.
Avec 82 chapitres et 20 volumes reliés, répartis entre la série initiale et sa séquelle, XBlade est le manga le plus long de Satoshi Shiki et un incontournable de sa bibliographie.