Comme le veut la tradition sur Satoshi Shiki Fantasy, ce premier jour de 2013 est l’occasion de faire un rapide bilan de l’année écoulée. Jetons donc un coup d’œil dans le rétroviseur, afin de se rappeler les événements qui ont ponctué l’année 2012 de Satoshi Shiki.
Très actif au Japon, l’auteur a majoritairement été occupé par ses activités de mangaka. Effectivement, il a travaillé sur 4 séries de mangas, dont 3 dessinées simultanément pendant une grosse moitié de l’année. Au total, ce sont 24 chapitres, répartis entre XBlade (12), Genjûza (5), Betsuani ! (5) et Persona X Detective Naoto (2), qui ont été prépubliés en 2012. Si XBlade s’est poursuivi toute l’année avec une belle régularité, Persona X Detective Naoto, elle, a succédé à Genjûza et Betsuani !, toutes deux achevées au cours du deuxième semestre.
Du côté des volumes reliés, trois nouveaux volumes de XBlade Cross (volumes 3, 4 et 5), deux de Genjûza (volumes 2 et 3) et un unique de Betsuani ! (volume 1) sont parus au Japon, concluant notamment les deux dernières séries citées. Fraîchement démarrée, Persona X Detective Naoto ne compte pour le moment aucun volume relié. A ce jour, Satoshi Shiki dessine donc 2 mangas en parallèle : XBlade et Persona X Detective Naoto.
En dehors de cette actualité débordante en matière de manga, l’auteur ne s’est signalé au Japon que par ses apparitions habituelles au Comiket, aux mois d’août et de décembre.
En France, c’est par l’intermédiaire de XBlade que Satoshi Shiki a fait l’actualité en 2012. En effet, Pika Edition a continué l’édition du titre et nous en a proposé les volumes 4 à 9. Le rythme de publication bimestriel est appréciable et témoigne d’un certain succès pour le manga (surtout chez Pika Edition, qui n’hésite jamais à ralentir jusqu’à l’anémie le rythme de publication de ses titres en mal de succès).
Du côté de Satoshi Shiki Fantasy, 2012 a été marquée par l’ouverture du compte Twitter du site Internet. Il apporte une manière plus synthétique et plus instantanée de suivre l’actualité de l’auteur. Le site en lui-même n’a guère évolué et s’est attaché à relayer les informations et parutions concernant Satoshi Shiki.
Après ce bref rappel des événements de 2012, parlons maintenant de 2013. A quoi pouvons-nous attendre de la part de Satoshi Shiki pour l’année à venir ? Au Japon, les prépublications de XBlade et de Persona X Detective Naoto vont se poursuivre, ce qui devrait aboutir à la sortie de nouveaux volumes reliés. Nous pouvons en espérer 3 pour le premier titre, et 2 à 3 pour le second, en fonction de l’avancée et de l’état de leurs prépublications respectives.
En France, les volumes 10 et 11 de XBlade sont déjà planifiés pour janvier et mars. Le douzième et dernier devrait logiquement suivre au mois de mai. La grande question est de savoir si Pika Edition va enchaîner sur XBlade Cross, s’il marquera une pause entre les deux séries ou s’il en restera là. La réponse devrait tomber dans les prochaines semaines.
Enfin, en 2013, j’espère réussir à vous proposer le nouveau Satoshi Shiki Fantasy. Prévue de très longue date (initialement pour le dixième anniversaire du site en octobre… 2011), cette refonte complète du site permettra de le remettre au goût du jour, tant en termes de graphisme que d’ergonomie et de technologies utilisées.
Au Japon comme en France, l’année 2012 a donc été extrêmement riche en termes de parutions autour de Satoshi Shiki. 2013 s’annonce dans la même lignée, d’autant que des surprises ne sont pas à exclure. Pour conclure, je profite de ce récapitulatif pour vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2013 !