Les produits dérivés de Daphne in the Brilliant Blue

Série animée oblige, Daphne in the Brilliant Blue a généré un certain nombre de produits dérivés, classiques pour la plupart (DVD, CD, figurines…), dont le manga de Satoshi Shiki n’est d’ailleurs pas le moindre.

Au Japon

Cartes téléphoniques

Au moment de la diffusion de Daphne in the Brilliant Blue sur les petits écrans japonais, des cartes téléphoniques à son effigie ont fait leur apparition au Japon.

Une carte téléphonique à l'effigie de Daphne in the Brilliant Blue
Une carte téléphonique à l'effigie de Daphne in the Brilliant Blue

Figurines Maia et Lena (2004)

Ces deux figurines représentent les deux héroïnes de Daphne in the Brilliant Blue dans leurs « tenues de combat ».

Figurines de Maia et de Rena

Maxi Opening (2004)

Sorti le 25 février 2004, ce CD est consacré à Blue Wing, le générique de début de Daphne in the Brilliant Blue. Il comporte quatre pistes, correspondant à différentes déclinaisons de ce morceau. On doit la couverture du CD à Satoshi Shiki.

Couverture du CD Maxi Opening

Maxi Ending (2004)

Consacré au générique de fin de Daphne in the Brilliant Blue, ce deuxième CD est sorti au Japon le 24 mars 2004. C’est à nouveau Satoshi Shiki qui en a dessiné la couverture.

Couverture du CD Maxi Ending

Original Soundtrack (OST) (2004)

Des génériques aux musiques d’ambiance, la bande originale de Daphne in the Brilliant Blue reprend l’ensemble des morceaux composés par Kow Ootani (Ailes Grises) pour la série animée. Elle s’étale sur deux CD sortis les 21 avril et 23 juin 2004 au Japon. C’est une nouvelle fois Satoshi Shiki qui est l’auteur de leurs illustrations de couverture.

Couverture du premier volume de l'OST
Couverture du second volume de l'OST

DVD (2004)

Douze DVD sortis mensuellement entre avril 2004 et mars 2005 reprennent l’intégrale de Daphne in the Brilliant Blue. Chaque DVD contient deux épisodes de la série animée et, en supplément, un livret d’une vingtaine de pages de manga dessiné par Satoshi Shiki. Ce n’est en revanche pas lui qui a illustré les couvertures des DVD.

Couverture du volume 1 de l'édition DVD
Couverture du volume 2 de l'édition DVD
Couverture du volume 3 de l'édition DVD
Couverture du volume 4 de l'édition DVD
Couverture du volume 5 de l'édition DVD
Couverture du volume 6 de l'édition DVD
Couverture du volume 7 de l'édition DVD
Couverture du volume 8 de l'édition DVD
Couverture du volume 9 de l'édition DVD
Couverture du volume 10 de l'édition DVD
Couverture du volume 11 de l'édition DVD
Couverture du volume 12 de l'édition DVD

Deux coffrets sont également sortis au Japon. Joliment illustrés par Satoshi Shiki, ils se composent d’un volume régulier de l’édition DVD (volume 1, puis volume 7) et d’un DVD bonus comprenant un épisode inédit de Daphne in the Brilliant Blue. Les deux épisodes réservés à ces coffrets portent à 26 le nombre total d’épisodes de la série animée.

Premier coffret de Daphne in the Brilliant Blue (à plat)
Second coffret de Daphne in the Brilliant Blue (à plat)

Rough and Layout Collection (2004)

Il s’agit de deux dôjinshi publiés par Satoshi Shiki les 14 août et 29 décembre 2004, à l’occasion des éditions 2004 du Comiket. Ils contiennent entre 70 et 80 pages au format B5 et reprennent des croquis réalisés par Satoshi Shiki pour son travail sur Daphne in the Brilliant Blue.

Couverture du tome 1 de Daphne in the Brilliant Blue Rough and Layout Collection
Couverture du tome 2 de Daphne in the Brilliant Blue Rough and Layout Collection

En savoir plus sur le dôjinshi et le Comiket

Original Drama Album (2004)

Cet album de « drama » est uniquement composé de pistes de dialogues. Il fait la part belle aux doubleurs de Daphne in the Brilliant Blue qui s’attachent à y faire vivre une histoire reprenant les personnages réguliers de la série. Ce CD est sorti le 23 septembre 2004 au Japon.

Couverture du CD Original Drama Album

Figurine Maia Mizuki (2005)

Sortie en octobre 2005 chez Alter, cette figurine représente Maia Mizuki, l’héroïne de Daphne in the Brilliant Blue.

Figurine représentant Maia Mizuki

Spin Offed – Short Stories (2008)

Cette série de deux dôjinshi réunit les différentes histoires courtes dessinées par Satoshi Shiki et offertes en supplément de l’édition DVD de Daphne in the Brilliant Blue. Le premier volume de Spin Offed – Short Stories est sorti le 28 décembre 2008 au Japon. Malgré plusieurs annonces, le second, lui, n’est toujours pas paru.

Couverture du tome 1 de Daphne in the Brilliant Blue Spin Offed - Short Stories

En France

DVD (2011)

C’est Dybex qui a édité Daphne in the Brilliant Blue en France. La série est sortie le 28 février 2011, sous la forme d’une intégrale en 4 DVD réunissant ses 24 épisodes. Seule la version originale sous-titrée en français est proposée.

Coffret DVD français de Daphne in the Brilliant Blue

Aux États-Unis

DVD (2005)

Sortie chez Geneon entre mars 2005 et mars 2006, l’édition DVD américaine de Daphne in the Brilliant Blue compte sept volumes. Chacun d’eux contient trois à quatre épisodes.

Volume 1 de l'édition américaine
Volume 4 de l'édition américaine
Volume 5 de l'édition américaine
Volume 6 de l'édition américaine
Volume 7 de l'édition américaine

Un coffret collector est sorti à l’occasion de la sortie du premier DVD de la série. Il contient le premier volume et deux figurines (les figurines de Maia et de Rena présentées plus haut). Un espace vide permettait de remplir le coffret au fil des sorties des DVD. On retrouve le même coffret en août 2006, rempli, et sans les figurines cette fois-ci. Il reprend l’intégralité des sept DVD de l’édition américaine de Daphne in the Brilliant Blue.

Le coffret américain de Daphne in the Brilliant Blue

Original Soundtrack (OST) (2005)

Geneon a également publié aux États-Unis le premier volume de la bande originale de Daphne in the Brilliant Blue. Ce CD est sorti le 8 mars 2005.

Edition américaine de l'OST de Daphne in the Brilliant Blue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *