À la rencontre de Natsuki Mamiya, l’auteur de Persona X Detective Naoto

À la base du manga Persona X Detective Naoto (hélas inachevé en volume relié) de Satoshi Shiki, se trouve un roman de Natsuki Mamiya. Je vous invite à découvrir cet auteur méconnu et ses différents travaux.

Présentation

Né dans la préfecture de Gifu, Natsuki Mamiya (間宮 夏生 en japonais) est un romancier japonais. À l’instar de Gakuto Mikumo, l’auteur de Genjûza (également adapté en manga par Satoshi Shiki), il est spécialisé dans le light novel.

En 2010, la première œuvre de Mamiya, Gekkou, lui permet d’être sélectionné parmi les finalistes du seizième Grand Prix du roman Dengeki organisé par ASCII Media Works, un éditeur du groupe Kadokawa. Jusqu’à la fin de l’année 2018, il publie sept autres romans, tous chez ASCII Media Works.

Après une pause de plusieurs années sans aucune parution, il revient en 2022 en tant que scénariste de Jigenshiki Marriage, un manga publié en ligne par Live Comics.

À l’exception de Persona X Detective Naoto et de sa version manga signée Satoshi Shiki (qui nous intéresse particulièrement sur SSF), aucun des travaux de Natsuki Mamiya n’a connu de déclinaison sur un autre support (tel qu’une série animée ou un manga). Ceci témoigne d’un succès encore modeste.

Bibliographie

Gekkou

C’est avec l’unique volume de Gekkou que Natsuki Mamiya fait ses débuts le 10 septembre 2010. Édité par ASCII Media Works et illustré par Shiromiso, le titre a au préalable été prépublié au sein du magazine Dengeki Bunko.

Gekkou se centre sur Nonomiya, un lycéen sans goût pour un quotidien qui l’ennuie. Avide de dépaysement et de sensations fortes, il va être servi lorsque Yôko Tsukimori, l’élève modèle de son lycée, rentre dans sa vie. Notre héros fait sa connaissance quand il trouve par hasard un de ses cahiers. À l’intérieur, il découvre un papier sur lequel sont ébauchés des scénarios menant à des morts « accidentelles ». Troublé, Nonomiya l’est encore davantage quand il apprend la mort du père de Tsukimori dans un accident.

Couverture de Gekkou

Deux chapitres supplémentaires, intitulés Gekkou SS (pour Side Stories), ont également été publiés dans le magazine Dengeki Bunko, sans toutefois être rassemblés dans un volume relié.

Hen-ai Psychedelic

Le deuxième titre de Natsuki Mamiya se situe dans le même univers que Gekkou. Il se focalise sur Riko Saiketei, élève excentrique du lycée Senko et présidente d’un club dédié aux histoires d’amour bizarres. Lorsqu’elle commence à s’intéresser à un camarade de son école, c’est uniquement en raison de la rumeur concernant les tendances suicidaires de celui-ci.

Couverture de Hen-ai Psychedelic
Couverture de Hen-ai Psychedelic 2

Publié en 2011 par ASCII Media Works, Hen-ai Psychedelic se compose de deux volumes, sortis le 10 avril et le 10 août, et de nouveau illustrés par Shiromiso.

Persona X Detective Naoto

Contrairement à Gekkou et à Hen-ai Psychedelic, le troisième light novel de Natsuki Mamiya n’est pas une création originale de sa part, mais un récit dérivé d’un univers existant. Effectivement, avec Persona X Detective Naoto, l’auteur s’attaque au jeu vidéo Persona 4 et en livre une séquelle centrée sur le personnage de Naoto. L’intrigue se focalise sur l’enquête que mène la jeune femme, assistée par son équipier androïde, Sousei Kurogami, sur la disparition mystérieuse de deux élèves du lycée Yagokoro.

C’est Shuji Sogabe, déjà dessinateur des adaptations en manga de Persona 3 et 4, qui illustre le roman de Natsuki Mamiya. Shigenori Soejima, character designer du jeu vidéo, en a dessiné la couverture et la page de titre.

Couverture du roman Persona X Detective Naoto

Composé de huit chapitres, l’unique tome de Persona X Detective Naoto a vu le jour le 8 juin 2012, toujours chez ASCII Media Works. Presque six mois plus tard, Satoshi Shiki entamait son adaptation en manga chez le même éditeur.

Suitei Mirai – Shiroki Saineria no Fukuin

Recruté par Miki Kisaragi, le sergent Toru Kimishima rejoint Mizen, une section de la police spécialisée dans les contre-mesures de prévention du crime. Toru a des doutes sur sa nouvelle équipe, dont l’objectif est de prévoir les crimes et d’agir avant qu’ils ne se produisent. Les affaires sur lesquelles il va travailler vont-elles lui donner raison ?

Couverture de Suitei Mirai

Pour son quatrième travail, Natsuki Mamiya livre un récit de science-fiction dans la lignée de Minority Report. Suitei Mirai paraît le 25 juin 2014 dans la collection Media Works Bunko de l’éditeur ASCII Media Works.

Seiken no Sword Labyrinth

Place à la fantasy l’année suivante, avec la parution, le 10 juillet 2015, de Seiken no Sword Labyrinth (sous-titré Swordlabyrinth of Sacred-sword). Suite à sa rencontre avec Celestia, Alec, orfèvre spécialisé dans le travail de l’argent, se rend dans Sword Labyrinth sur les traces de son père, disparu il y a plusieurs années dans le donjon. Comme tant d’autres aventuriers ayant connu le même sort, ce dernier cherchait à en percer les mystères.

Couverture de Seiken no Sword Labyrinth

Illustré par Kei Takanashi, le roman a été publié par ASCII Media Works dans la collection Dengeki Bunko.

Usamimi Shoujo ha ore no Yome !?

Natsuki Mamiya revient à la comédie romantique dans ce light novel, qui voit son personnage principal se faire enlever par Kaguya, la princesse de la Lune aux oreilles de lapin, afin de jouer le rôle de son petit ami et de lui éviter un mariage arrangé.

Couverture de Usamimi Shoujo ha ore no Yome !?

L’unique tome de Usamimi Shoujo ha ore no Yome !? est sorti le 10 novembre 2017, de nouveau dans la collection Dengeki Bunko de l’éditeur ASCII Media Works. Fruit Punch en réalise les illustrations.

Houtei no Ousama – Bengoshi Kirishima Renjiro

Illustré par Komori et publié par ASCII Media Works le 22 décembre 2018, Houtei no Ousama est le dernier roman en date de Natsuki Mamiya.

Il y mêle récit judiciaire et romance à travers le personnage de Renjiro Kirishima, un avocat renommé et sûr de lui. En travaillant sur une affaire de meurtre, celui-ci est amené à collaborer avec Riku Amamiya, jeune avocate chargée de la défense de l’accusé.

Couverture de Houtei no Ousama

À l’occasion du dixième anniversaire de la collection Dengeki Bunko, Houtei no Ousama a été mis à l’honneur en août 2020 avec une lecture théâtralisée, mise en scène par Daisuke Nishida et jouée par les comédiens Yoshihiko Aramaki, Keisuke Ueda, Minori Suzuki, Manami Shigetome et Shogo Suzuki. Bénéficiant de plusieurs représentations, le spectacle a également fait l’objet d’une sortie en DVD en janvier 2021 chez Toei Video.

Jigenshiki Marriage – Oishi Keiyaku Kon no Tsukurikata

Après plusieurs années d’absence, Natsuki Mamiya réapparaît à la fin de l’année 2022 au scénario de Jigenshiki Marriage, un manga dessiné par Ayumi Kosaka. Uniquement disponible en numérique sur différentes plateformes en ligne et e-librairies, le titre fait partie de la collection Comic Étoile, destinée à un public féminin, de l’éditeur Live Comics. Il compte trois tomes, tous sortis en décembre 2023, après une prépublication entre novembre 2022 et juillet 2023.

Couverture des chapitres de Jigenshiki Marriage
Couverture des volumes reliés de Jigenshiki Marriage

Au cœur de l’intrigue de cette comédie romantique, deux personnages : Meguru, autrice de 28 ans qui écrit sur les confiseries et pâtisseries du monde entier, et Yukiya, chef pâtissier autoritaire. Jusqu’à aujourd’hui, le second avait toujours refusé d’accorder une interview à la première. Lorsqu’il change enfin d’avis, certaines circonstances vont contraindre Meguru et Yukiya à faire semblant d’être mariés.

Tableau récapitulatif

TitreSupportNombre de tomesAnnéeÉditeurRôle de Natsuki Mamiya
GekkouLight novel12010ASCII Media WorksAuteur
Hen-ai PsychedelicLight novel22011ASCII Media WorksAuteur
Persona X Detective NaotoLight novel12012ASCII Media WorksAuteur
Persona X Detective NaotoManga22013-2014ASCII Media WorksAuteur du roman original
Suitei Mirai – Shiroki Saineria no FukuinRoman12014ASCII Media WorksAuteur
Seiken no Sword LabyrinthLight novel12015ASCII Media WorksAuteur
Usamimi Shoujo ha ore no Yome !?Light novel12017ASCII Media WorksAuteur
Houtei no Ousama – Bengoshi Kirishima RenjiroLight novel12018ASCII Media WorksAuteur
Jigenshiki MarriageManga32023Live ComicsScénariste

Sources et liens

Article initialement publié le 31 mai 2014, actualisé le 17 juillet 2023 et le 7 janvier 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *